Comment désinstaller proprement un logiciel sur Mac ?

Comme pour tout autre ordinateur, le Mac a besoin de logiciels pour être en mesure de répondre à l’ensemble de vos exigences.

Si certains de ces logiciels resteront installés à vie parce qu’ils vous sont utiles au quotidien, il se peut également que d’autres n’aient été installés que pour la réalisation d’une tâche en particulier, dans quel cas il est inutile de les conserver sur votre appareil.

En effet, ceux-ci nécessiteront de l’espace de stockage pour rien, ce qui aura également comme effet de diminuer la réactivité de votre Mac.

La meilleure solution consiste donc à supprimer tous les programmes qui ne vous servent plus à rien.

Comment desinstaller proprement un logiciel sur Mac

Toutefois, ce type d’action ne se fait pas au hasard, loin de là.

Si le classique Drag And Drop (Glisser Déposer) est très fréquemment utilisé, il faut reconnaître que son efficacité n’est pas irréprochable puisque de nombreux fichiers affiliés à ce programme resteront sur votre Mac.

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi il est important de désinstaller proprement un logiciel sur Mac, puis nous terminerons en vous expliquant de façon très détaillée comment il faut procéder.

Et vous aurez tout le loisir de le constater, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très pointues en informatique pour arriver à ses fins.

Pourquoi désinstaller proprement un logiciel sur Mac ?

Lorsque vous installez un logiciel sur Mac, celui-ci aura besoin de plusieurs ressources différentes pour fonctionner.

Tout d’abord, il nécessitera de l’espace de stockage ainsi que de la puissance.

Mais selon le logiciel choisi, plusieurs fichiers seront créés sur votre Mac, certains étant temporaires et d’autres permanents.

Une fois qu’ils auront été mis en place, certains de ces fichiers resteront associés au logiciel en question tandis que d’autres seront considérés comme indépendants.

Cela revient donc à dire que lorsque vous désinstallerez votre logiciel, les fichiers associés seront eux aussi supprimés tandis que les fichiers indépendants n’auront pas été touchés.

Ils resteront donc sur votre Mac alors qu’ils n’auront plus aucune utilité.

Ces fichiers nécessiteront de la ressource pour rien, d’où l’intérêt de les supprimer également.

En faisant le choix de désinstaller proprement un logiciel sur Mac, vous agirez donc sur tous les fichiers qui auront été créés par le logiciel, vous permettant ainsi de parfaitement nettoyer votre Mac en ayant la certitude de ne pas utiliser les performances de votre appareil inutilement.

Comment désinstaller proprement un logiciel sur Mac ?

Pour désinstaller proprement un logiciel sur Mac, quelques secondes seulement sont nécessaires.

Les premières fois, suivre ce guide vous permettra de savoir très précisément comment procéder, mais par la suite, vous serez totalement autonome face à cette tâche, et désinstaller des programmes de cette façon deviendra très vite une habitude pour vous.

desinstaller proprement un logiciel sur Mac

Il existe aujourd’hui deux façons différentes pour désinstaller proprement un logiciel sur Mac, la méthode manuelle et celle consistant à utiliser un logiciel.

Nous allons donc vous expliquer comment utiliser chacune de ces méthodes, ensuite, il vous appartiendra de choisir celle qui est susceptible de vous convenir le plus.

Désinstaller proprement un logiciel sur Mac manuellement

  • Commencez par ouvrir le dossier Applications dans votre Finder.
  • Choisissez le programme à supprimer et glisser le vers la corbeille située dans votre barre de tâches.
  • Il vous sera alors demandé de renseigner votre nom d’administrateur et votre mot de passe pour valider la suppression.
  • Ouvrez la corbeille et cliquez sur Supprimer définitivement afin qu’il ne reste plus aucune trace du logiciel sur votre Mac.
  • Ensuite, ouvrez le dossier Bibliothèque dans votre Finder.
  • Recherchez les fichiers à supprimer en effectuant une recherche à partir du nom du logiciel ou de celui de son éditeur.
  • Sélectionnez l’ensemble de ces fichiers et glissez les vers la corbeille.
  • Encore une fois, rendez vous dans la corbeille et cliquez sur Supprimer définitivement.

Votre logiciel aura alors été totalement supprimé de votre Mac.

Toutefois, selon les programmes, il se peut que d’autres fichiers restent installés sur votre appareil.

Pour être certain d’avoir parfaitement supprimé un logiciel et toutes les données qui y sont liées, le mieux reste donc d’utiliser un logiciel, une solution dont nous allons vous parler dès à présent.

Désinstaller proprement un logiciel sur Mac à l’aide d’un logiciel

Pour désinstaller proprement un logiciel sur Mac, il existe de nombreux logiciels qui sont tous très performants.

Choisir l’un d’entre eux devra donc se faire en fonction de vos préférences comme le prix, la facilité d’utilisation ou bien encore la réputation du logiciel en question par exemple.

En tout et pour tout, ce sont cinq logiciels qui sont disponibles et qui sont AppCleaner, CleanMyMac, AppTrap, CleanApp et AppZapper.

pourquoi desinstaller proprement un logiciel sur Mac

Le plus répandu est bien entendu AppCleaner du fait qu’il est d’une simplicité enfantine à utiliser.

En effet, il vous suffira simplement de l’ouvrir, de choisir le logiciel à désinstaller, et l’application s’occupera alors de le supprimer tout en prenant le soin de supprimer de façon définitive tous les fichiers associés.

Les autres logiciels fonctionnent exactement sur le même principe, bien que certains d’entre eux proposent des fonctionnalités plus avancées comme la suppression de doublons sur le Mac par exemple.

Ce qu’il est important de garder en tête, c’est que quel que soit le logiciel de suppression de programme que vous choisirez, vous obtiendrez un résultat tout simplement irréprochable.

Toutefois, certains d’entre eux sont payants alors que d’autres sont gratuits, et bien évidemment, les payants proposent une efficacité beaucoup plus optimale et une ergonomie sans pareille.

Il vous appartiendra donc de peser le pour et le contre, tout en sachant que AppCleaner ou CleanMyMac font partie des leaders dans leur domaine, et qu’en optant pour eux, vous ne risquez à aucun moment d’être déçu.