DaisyDisk : mieux gérer votre espace disque

Comme pour toutes les autres sortes d’ordinateur, le Mac a besoin d’un disque dur afin d’être en mesure de stocker vos différentes données, mais aussi tout simplement pour fonctionner.

Toutefois, au fur et à mesure des utilisations que vous ferez de votre Mac, le disque dur recevra des milliers de données en permanence qui sont toutes très différentes les unes des autres.

Celles-ci seront donc stockées, mais la place qui leur sera allouée sur le disque dur sera différente à chaque fois, ce qui peut notamment entraîner une fragmentation de ce dernier et donc, un ralentissement de votre machine.

avis daisydisk

Force est de reconnaître que gérer son espace disque est quelque chose de très complexe, que seuls les informaticiens talentueux réussissent à faire du fait que les manipulations à effectuer sont nombreuses et très techniques.

Heureusement, pour vous aider à mieux gérer votre espace disque, plusieurs éditeurs ont décidé de lancer leurs propres programmes dédiés tels que DaisyDisk dont nous allons vous parler au sein de cet article.

Pour que vous sachiez avec la plus grande certitude du monde s’il s’agit d’un logiciel capable de vous satisfaire au plus haut point, nous allons vous le présenter de façon détaillée puis nous vous listerons ses principales fonctionnalités.

Ainsi, dans quelques instants, vous saurez très exactement comment mieux gérer votre espace disque, ce qui optimisera de fait les performances et la durée de vie de votre Mac.

Télécharger DaisyDisk

Présentation de DaisyDisk

DaisyDisk est un logiciel pour Mac qui connaît actuellement un grand succès du fait qu’il est très simple d’utilisation mais aussi parce qu’il est extrêmement efficace.

En effet, grâce à lui, vous serez en mesure de savoir très précisément comment est utilisé le disque dur de votre Mac puisque comme nous le verrons ci-dessous, la marque a volontairement mis l’accent sur l’ergonomie visuelle afin que vous puissiez tirer tous les bénéfices escomptés de votre logiciel, et ce même si vous êtes un néophyte dans le domaine de l’informatique.

Le logiciel DaisyDisk se présente sous deux formes, à savoir une version gratuite et une version payante.

La version gratuite est relativement inutile puisqu’elle vous donnera des informations que vous ne pourrez pas utiliser par la suite.

En revanche, la version payante, très accessible financièrement, vous ouvre l’accès à toutes les fonctionnalités du logiciel.

DaisyDisk a également un autre avantage de taille par rapport à ses concurrents.

Il est en effet capable de scanner votre disque dur avec une rapidité à couper le souffle, tout en vous assurant de ne passer à côté d’aucune donnée.

C’est cette performance et cette fiabilité qui lui ont permis de se placer parmi les meilleurs logiciels de sa catégorie, et il y a fort à parier qu’après l’avoir utilisé pour la première fois, il vous sera désormais inimaginable de pouvoir vous passer de lui.

Les fonctionnalités de DaisyDisk

DaisyDisk est un logiciel simple mais redoutablement efficace qui propose deux fonctionnalités principales que nous allons vous présenter ci-dessous.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce logiciel ne se suffit pas à lui-même si vous êtes dans l’optique de nettoyer votre Mac de fond en comble.

installer daisydisk

En effet, après avoir terminé d’utiliser DaisyDisk, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à un logiciel de défragmentation du Mac, ce qui vous permettra d’optimiser les performances de votre appareil ainsi que sa durée de vie.

Enfin, en optant pour la version payante de DaisyDisk, vous aurez accès gratuitement à toutes les mises à jour du logiciel qui seront mises à disposition par la suite.

Cette information est importante puisque l’éditeur propose très régulièrement des mises à jour afin d’améliorer toujours un peu plus les performances de ce logiciel déjà très complet.

Télécharger DaisyDisk

Analyse visuelle

Dans un premier temps, DaisyDisk va réaliser une analyse de votre disque dur.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez également lui indiquer de passer en revue un autre périphérique de stockage tel qu’un disque dur externe ou une clé usb par exemple.

Le logiciel va donc recenser l’ensemble des informations qui s’y trouvent et les regrouper par types de fichiers.

Ce processus nécessitera quelques minutes, ou une heure tout au plus, dans le cas où votre disque dur contiendrait énormément de données.

Sur votre Mac, un message apparaîtra alors pour vous prévenir que l’analyse est terminée et que vous pouvez consulter les résultats.

Attention, il ne s’agit là que d’une analyse, et elle ne se suffit donc pas à elle-même.

D’autres étapes seront nécessaires par la suite pour nettoyer votre Mac.

En choisissant d’afficher les résultats, vous vous retrouverez face à une interface très ludique et ergonomique qui vous donnera clairement tous les détails sur la répartition de vos données au sein de votre disque dur.

Le logiciel mettra effectivement à votre disposition une carte interactive très précise qui vous permettra par exemple de savoir quel espace est dédié à votre musique, lequel est dédié à vos photos ou bien encore combien de gigaoctets sont utilisés par vos documents.

Grâce à toutes ces données, vous comprendrez très précisément comment est utilisé l’espace de stockage de votre Mac, après quoi il ne vous restera plus qu’à passer à la seconde étape.

Suppression des données

La seule réelle manipulation que vous aurez à faire en choisissant d’installer DaisyDisk sur votre Mac sera de supprimer les données inutiles selon vous.

Pour cela, aucune connaissance particulière en informatique n’est nécessaire puisque la marque a véritablement fait en sorte de rendre ce logiciel le plus simple possible.

daisydisk

Pour supprimer un fichier, il vous suffira tout simplement de cliquer dessus et de le glisser vers la corbeille.

Celui-ci sera alors automatiquement supprimé de votre Mac, et vous gagnerez beaucoup de temps puisque vous n’aurez pas eu besoin d’aller le chercher dans son dossier d’origine pour le supprimer, le logiciel DaisyDisk s’en occupant pour vous.

En clair, si vous êtes à la recherche d’une solution extrêmement simple et fiable à la fois pour mieux gérer l’espace disque de votre ordinateur, alors il ne fait aucun doute que DaisyDisk saura vous satisfaire.