Réaliser une sauvegarde de son Mac

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Mac, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agit d’une machine puissante et particulièrement fiable qui vous permet de travailler ou de vous divertir dans les meilleures conditions.

Toutefois, comme pour tout autre objet technologique, le Mac n’est pas un appareil infaillible, ce qui induit donc le fait qu’il pourrait éventuellement connaître quelques problèmes.

Et malheureusement, certains dysfonctionnements entraînent des pertes de données de façon irréversible.

realiser une sauvegarde de son mac

Pour vous éviter ces désagréments et pour que vos différents fichiers soient parfaitement protégés, nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’il convient de faire pour réaliser une sauvegarde de son Mac.

Et comme vous aurez tout le loisir de le constater, cette tâche ne nécessite que quelques secondes et elle vous permettra par la suite de profiter de votre appareil en toute sérénité.

Pour commencer, nous allons vous détailler pourquoi il est essentiel de réaliser une sauvegarde de son Mac.

Ensuite, nous vous présenterons quatre solutions extrêmement fiables qui vous permettront de le faire en étant certain d’obtenir un résultat parfait.

Pourquoi réaliser une sauvegarde de son Mac ?

Aujourd’hui, l’ordinateur est un appareil que nous utilisons au quotidien et sur lequel nous stockons généralement toutes sortes de données, des plus futiles au plus importantes.

En effet, entre souvenirs de famille, photos de vacances, films favoris ou bien encore morceaux de musique préférés par exemple, nombreux sont les types de médias stockés sur un ordinateur.

Mais le Mac est un appareil qui est également très apprécié par les professionnels puisqu’il permet de travailler dans un environnement particulièrement performant.

Réaliser une sauvegarde de son Mac, c’est donc s’assurer de ne jamais perdre aucune donnée que ce soit, ce qui évitera bien des ennuis par la suite.

Mais l’autre avantage de cette tâche est le fait que votre ordinateur sera également plus rapide, exactement comme ce que permet d’obtenir la défragmentation d’un Mac par exemple.

En clair, quelle que soit l’utilisation que vous faites de votre Mac, en réaliser une sauvegarde régulière est d’une importance capitale puisque les bénéfices que vous en retirerez seront inestimables.

Les différentes méthodes pour réaliser une sauvegarde de son Mac

Désormais, vous allons vous présenter quelles sont les quatre méthodes recommandées pour réaliser une sauvegarde de son Mac.

Il est important de noter qu’elles ont toutes la même efficacité et qu’elles sont toutes aussi fiables l’une que l’autre.

Votre choix ne devra donc se faire qu’en fonction de vos préférences ou des éventuels accessoires dont vous disposez déjà.

Utilisation de Time Machine

Time Machine est un logiciel installé en natif sur tous les Mac, quel que soit l’Os utilisé.

Pour l’utiliser, vous n’aurez besoin que d’un espace de stockage externe comme un disque dur par exemple.

Ensuite, en lançant le programme, il vous sera demandé d’effectuer une première configuration qui ne sera plus à faire par la suite, sauf dans le cas où vous changeriez d’espace de stockage.

sauvegarder son mac

Commencez par choisir le périphérique sur lequel vous souhaitez que vos données soient sauvegardées et enregistrez votre choix.

Ensuite, lancez une première sauvegarde de façon manuelle afin que l’intégralité de vos données soit enregistrée sur votre espace de stockage.

Bien entendu, toutes ces données resteront également stockées sur votre Mac.

Une fois la procédure terminée, il ne vous restera plus qu’à automatiser le fonctionnement de Time Machine.

Ainsi, toutes les heures, une sauvegarde de toutes les données des dernières 24 heures sera effectuée, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre Mac sans avoir peur de perdre quelque fichier que ce soit.

Stockage dans iCloud

Si vous décidez de réaliser une sauvegarde de votre Mac directement dans iCloud, sachez qu’il s’agit là de l’option la plus sûre qui soit.

En effet, contrairement à l’utilisation de disques durs externes ou de CD par exemple, le iCloud ne tombera jamais en panne et le cryptage des données empêchera quiconque à part vous d’y accéder.

Pour sauvegarder votre données sur iCloud, aucune difficulté particulière n’est à prévoir puisqu’il vous suffira tout simplement de procéder comme suit.

  • Vérifier que votre Mac dispose bien de la dernière mise à jour de son Os. Si tel n’est pas le cas, effectuez la.
  • Ensuite, activez iCloud en suivant le chemin suivant : Menu > Préférences Système > iCloud.
  • Entrez alors vos identifiants.
  • Choisissez les différents fichiers et programmes à sauvegarder.
  • Validez votre choix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des sauvegardes automatiques de vos données sur iCloud.

Pour cela, il vous suffira simplement de cocher la case « Sauvegarde automatique » et de confirmer votre choix.

Toutes vos données seront alors envoyées sur iCloud régulièrement, ce qui ne nécessitera plus aucune manipulation de votre part.

Utilisation de CD et DVD

Bien que cette méthode soit légèrement plus archaïque, elle reste toutefois particulièrement pratique et rapide.

Cependant, en la choisissant, vous ne pourrez pas sauvegarder l’intégralité du contenu de votre Mac sur un seul CD ou DVD, ce qui vous obligera donc à procéder en plusieurs fois.

De plus, il vous sera également impossible de mettre en place des sauvegardes automatiques de vos données.

comment realiser une sauvegarde de son mac

L’utilisation de CD ou DVD pour réaliser une sauvegarde de son Mac est donc recommandée seulement pour enregistrer vos fichiers très précieux comme des fichiers professionnels ou des photos personnelles par exemple.

Voici comme copier vos fichiers directement sur un périphérique de ce type.

  • Insérez un CD ou DVD vierge dans le lecteur optique de votre Mac.
  • Le disque apparaîtra sur votre bureau. Cliquez deux fois sur lui pour l’ouvrir.
  • Glissez tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder dans le dossier du CD ou DVD.
  • Enfin, choisissez Fichier > Graver et suivez les quelques instructions qui vont suivre. Un message apparaîtra à la fin de la procédure pour vous prévenir que la tâche est terminée.

Stockage sur un périphérique externe

La dernière solution pour réaliser une sauvegarde de son Mac consiste à utiliser un périphérique externe tel qu’un disque dur sur lequel vous viendrez manuellement déposer les fichiers que vous souhaitez mettre à l’abri.

Pour cela, suivez le processus suivant.

  • Branchez votre périphérique externe à votre Mac.
  • Cliquez deux fois sur l’icône lui correspondant.
  • Vous verrez alors s’ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez venir glisser tous les fichiers que vous souhaitez enregistrer.
  • Glissez autant de fichiers que vous le souhaitez, et que l’espace du périphérique vous le permet.
  • Patientez quelques minutes pendant que vos fichiers se transfèrent.
  • Enfin, débranchez votre périphérique en toute sécurité afin que vos fichiers ne soient pas endommagés.