Comment supprimer les doublons sur Mac ?

Le Mac est un appareil utilisé pour de nombreuses raisons qui vous sont propres.

Vous pouvez par exemple le solliciter pour travailler, pour stocker vos souvenirs de vacances ou plus simplement pour vous divertir.

Mais dans tous les cas, au bout de quelques mois seulement, ce sont des centaines voire des milliers de fichiers qui auront été enregistrés.

Et même si vous êtes extrêmement rigoureux et que vous classez toutes vos données très méthodiquement, il peut arriver que quelques unes soient enregistrées en double.

supprimer les doublons sur mac

S’il ne s’agit pas là d’un réel problème dans le sens où vos données resteront accessibles, votre Mac pourrait subir quelques ralentissements et même rencontrer quelques difficultés à traiter ces différents fichiers.

C’est pourquoi nous avons souhaité vous expliquer comment supprimer les doublons sur Mac.

Pour cela, nous vous détaillerons les différentes méthodes à employer, mais avant cela, nous avons tenu à vous expliquer très concrètement pourquoi supprimer les doublons sur Mac est un bon réflexe à avoir.

Pourquoi supprimer les doublons sur Mac ?

Il est très courant de constater certains doublons sur Mac, et comme vous pourrez le constater ci-dessous, les raisons peuvent être très variées.

Il se peut par exemple que vous ayez sauvegardé un même fichier à deux endroits différents, que vous ayez téléchargé plusieurs fois un même fichier ou que la synchronisation de vos photos et autres médias ait à un moment connu un problème et qu’elle ait été obligée de s’arrêter avant la fin du traitement.

En supprimant ces doublons qui ne vous sont d’aucune utilité, l’avantage principal est que vous libérerez de l’espace sur votre disque dur.

Ainsi, votre appareil sera plus rapide, bien que pour réellement optimiser ce nettoyage, il soit également recommandé de procéder à une défragmentation du Mac à la suite de cette procédure.

L’autre intérêt de la suppression des doublons sur Mac est de vous aider à obtenir une organisation plus méthodique en vous permettant de savoir très exactement où se situent vos différents fichiers.

De plus, grâce à cette tâche, vous serez en mesure de parfaitement sécuriser vos différentes données.

Par exemple, si l’un de vos fichiers personnels n’est accessible que par mot de passe, un collègue à vous qui utiliserait votre ordinateur pourrait accéder à son doublon sans se retrouver confronté à quelque procédure de sécurité que ce soit, ce qui serait bien entendu regrettable pour vous.

Faites donc très attention à ne pas sous-estimer l’importance de la suppression des doublons sur Mac afin que votre expérience avec ce type d’appareil reste parfaite pour vous.

Comment supprimer les doublons sur Mac ?

Désormais, nous allons vous présenter quatre logiciels très performants qui permettent de supprimer les doublons sur Mac.

Chacun d’entre eux a ses propres spécificités, toutefois, quel que soit votre niveau de connaissances informatiques, il ne fait aucun doute que vous saurez les utiliser sans aucune difficulté, d’autant plus que vous n’aurez que très peu de manipulations à réaliser pour réussir à supprimer tous vos doublons.

Gemini

gemini

Gemini est le logiciel de recherche et de suppression des doublons sur Mac leader dans son domaine. Et ce succès n’est pas le fruit du hasard, loin de là. Il s’agit effectivement d’un logiciel rapide et puissant qui peut se vanter d’être extrêmement performant. Mais ce qui a également contribué à faire de Gemini la référence dans son domaine, c’est le fait qu’il soit d’une simplicité exceptionnelle à utiliser. En effet, pour supprimer les doublons sur Mac, il vous suffira simplement d’ouvrir le logiciel, de lancer l’analyse, et d’accepter la suppression des doublons.

Gemini va alors passer l’intégralité de votre disque dur au crible, sans exception, et de façon incroyablement rapide. Quelle que soit l’espace disque utilisé, vous obtiendrez des résultats en quelques minutes seulement. Les documents, les photos ou bien encore les morceaux de musique par exemple, tout y passera. Enfin, ce logiciel est en constante évolution, et les améliorations selon les versions sont toujours plus impressionnantes. En clair, si vous recherchez une solution réellement efficace pour supprimer les doublons sur Mac, alors Gemini est celle qu’il vous faut.

DupeGuru

dupeguru

DupeGuru fonctionne sur le même principe que le logiciel précédent, à quelques exceptions près. Tout d’abord, pour le faire fonctionner, il vous faudra simplement lancer le programme et sélectionner le répertoire à analyser. Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pourrez lancer une analyser complète de tout votre disque dur, toutefois, selon la taille de ce dernier, plusieurs heures pourraient être nécessaires pour que vous obteniez un résultat.

Si DupeGuru est un logiciel de suppression des doublons sur Mac très apprécié, c’est parce qu’il est extrêmement performant et qu’il ne passera à côté d’aucun doublon que ce soit. Mais son avantage est aussi de proposer des fonctionnalités très poussées, que seuls les geeks sauront utiliser à bon escient. En effet, vous pourrez par exemple créer de façon automatique des liens symboliques qui pointeront vers les fichiers survivants, ce qui vous évitera, par précaution, de devoir supprimer ces derniers.

MacKeeper

mackeeper

MacKeeper est bien plus qu’un simple logiciel de suppression des doublons sur Mac puisqu’il se présente sous la forme d’une véritable suite logicielle grâce à laquelle vous pourrez par exemple sécuriser votre Mac grâce à un antivirus, nettoyer votre cache ou, dans le cas qui nous intéresse, supprimer vos doublons. Bien qu’à ses débuts ce logiciel ait été victime d’une mauvaise réputation, force est de reconnaître qu’il est aujourd’hui particulièrement puissant et efficace.

Son utilisation est extrêmement simple puisque comme pour les logiciels précédents, vous aurez simplement à choisir les répertoires à analyser. Après avoir terminé, il ne vous restera plus qu’à vérifier les fichiers trouvés en double et à les supprimer. MacKeeper est donc capable de vous offrir des performances à couper le souffle, et après l’avoir essayé, vous n’imaginerez plus pouvoir vous en passer.

PhotoSweeper

photosweeper

PhotoSweeper est un logiciel qui fait bande à part dans sa catégorie puisqu’il ne vous permettra pas de supprimer tous les doublons sur Mac. En effet, il est spécialisé dans la recherche des photos en double. Toutefois, du fait qu’il soit spécialisé, il est beaucoup plus performant. En effet, il prendra le temps d’analyser chaque photo en prenant en compte sa date de modification ou bien encore ses différentes versions par exemple. Bien entendu, avant de les supprimer, en cas de doute, PhotoSweeper vous préviendra afin qu’aucune erreur ne puisse être commise.